ENERGIE TAICHI soutient les sportifs du CS2L !

🎤 Interview de Nicolas – De la création d’une association sportive au Congo à la pratique du Tai Chi en France

Nicolas, tu es membre de l’association Énergie Tai Chi en France, mais tu es aussi à l’origine d’un magnifique projet sportif en République du Congo. Peux-tu nous raconter comment tout a commencé ?

Oui, bien sûr. Ma famille vit entre la France et le Congo, et en 2020, pendant les confinements liés à la pandémie, nous étions à Pointe-Noire, dans notre résidence familiale du quartier de Mpita. Comme partout, les écoles étaient fermées, et les enfants du quartier se retrouvaient désœuvrés, sans structure ni activité. Les voir traîner, livrés à l’oisiveté, m’a profondément interpellé.

Nous avons un vieux terrain de tennis inutilisé dans la résidence. J’ai décidé de l’ouvrir aux jeunes du quartier. Au départ, je tapais quelques balles avec eux, de manière informelle… Et puis j’ai vu leur regard, leur motivation, leur plaisir. Ça a été un déclic.

Et c’est là que l’aventure a vraiment commencé ?

Exactement. Très vite, j’ai compris qu’il fallait structurer un peu tout ça. J’ai approché tous les coachs de tennis de Pointe-Noire, mais aucun n’était disponible. Puis, par hasard ou par destin, le coach Bienvenu m’a parlé de Franck, un Congolais vivant à New York qui est venu passer ses vacances dans le quartier… avec exactement la même idée en tête. Ensemble, on a organisé la toute première session de tennis : plus de 100 enfants sont venus ! C’était incroyable.

Tu as su t’entourer…

Oui, et le projet a naturellement grandi. Grâce et Dieuveil, deux jeunes coachs, nous ont rejoints dès le début. Dieuveil a une histoire bouleversante : orphelin depuis la guerre civile de 1997, Il a été formé au tennis par Bienvenu. Aujourd’hui, c’est à son tour de transmettre. C’est devenu un vrai projet de quartier, une aventure humaine à laquelle Jean-Robert, ancien Directeur Technique de la FECOTEN (Fédération Congolaise de Tennis), nous a rejoints en tant qu’entraîneur.

Toute ma famille, au sens Africain du terme, s’est impliquée. Un neveu Obas a monté le dossier, une nièce Ahmédine a suivi le dossier de création de l’association CS2L – Club Sportif de La Loya, qui a été officiellement fondée le 30 juin 2021. Un cousin Etienne nous a fabriqué des équipements (panneaux de basket)..

Des parrains, grâce à leurs dons, participent à la vie quotidienne du club, Tina, Sébastien, coach Thais, l’association ASSOPED, l’association Energie TAI CHI et Laura à travers l’association J’agis à mon échelle.

Ainsi que des sponsors : CCHL (installations sportives de la copropriété), FACSE (médias locaux), MCGT – OGP – ARPCE Congo – GINOV Congo (tournois, stage), TennisPRO (équipements de sport), FECOTEN (transport vers les tournois).

Et ce n’est pas seulement du tennis…

Non, effectivement ! Archippes un jeune coach de basket est venu me voir pour participer à ce projet … et le terrain de tennis est devenu multi-sport ! Elle regroupe aujourd’hui une soixantaine d’enfants. Le sport, ici, devient un moteur, une structure, un repère.

Nous proposons des entraînements réguliers pendant l’année et des stages pendant les vacances, pour les enfants à partir de 6 ans. On tient beaucoup à l’égalité filles-garçons, même si ce n’est pas facile : comme partout, beaucoup de filles décrochent à l’adolescence. Mais aujourd’hui, grâce à un travail de fond, nous avons une dizaine de filles très actives, qui représentent presque la moitié des pratiquants réguliers.

Et quelles sont vos plus belles réussites ? 

La section tennis (CS2L-T) participe aux championnats officiels depuis 2022. Après une place de 2nd, le club a été champion du Congo le 1er janvier 2023.  Lors d’un tournoi international des moins de 18 ans au Bénin, trois enfants du club ont classé la République du Congo à la 3ème place..

La section basket (CS2L-B) a adhéré dès sa création à la FECOKET (Fédération Congolaise de Basket) pour pouvoir participer aux championnats nationaux U-16 (Under 16 ans). Ils ont terminé 3ème en 2023.

Tu parles souvent de sport comme levier éducatif. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui, c’est essentiel. Pour nous, le sport n’est pas une fin en soi. C’est un outil puissant pour transmettre des valeurs, construire la confiance, apprendre la discipline et le respect. Une belle histoire commence en 2022 avec notre champion de tennis Gloire. Au retour du tournoi national dans la capitale Brazzaville Gloire n’a pu faire sa rentrée scolaire début septembre, sa famille n’ayant plus les moyens ! J’ai pu trouver dans mon voisinage un professeur de l’école Française qui a accompagné Gloire jusqu’à son BAC, obtenu cette année. Nous avons même mis en place un système de parrainage scolaire : aujourd’hui, cinq jeunes bénéficient d’une prise en charge de leur scolarité, au collège, au lycée ou en formation qualifiante.

Comment l’association Énergie Tai Chi s’est-elle impliquée dans le projet ?

Je pratique le Tai Chi avec Énergie Tai Chi en France. En partageant cette aventure avec les autres membres, j’ai senti un vrai élan de solidarité. Leur enthousiasme a été immédiat. L’association nous a soutenus par des dons de matériel et par des contributions financières, en relayant notre projet, en sensibilisant… Et surtout, en nous encourageant. Ce soutien est précieux, il nous donne de la force.

De quoi avez-vous concrètement besoin pour continuer ?

Vous pouvez nous aider grâce à vos dons ou vos parrainages car nous avons toujours besoin de matériel sportif, neuf ou en bon état, pour équiper les enfants.

Voici ce qui nous serait le plus utile actuellement :

  • Chaussures de sport pour enfants et adolescents
  • Vêtements de sport, T-shirts, shorts, survêtements
  • Raquettes de tennis, y compris d’occasion
  • Balles de tennis, même déjà utilisées
  • Ballons de basket
  • Livres et fournitures scolaires

Chaque don compte. Ce matériel permet aux enfants de pratiquer dans de bonnes conditions, avec fierté et motivation. On fait toujours en sorte que chaque pièce soit remise proprement, avec soin. C’est aussi une question de dignité.

Et pour la suite ?

Grandir avec JC et son frère Jef, des Congolais-Français comme moi. C’est lors d’un repas chez une amie que j’ai croisé JC et depuis le projet prend une nouvelle ampleur. Jef prof de tennis sur Lille,  demande à ses sponsors des équipements pour les offrir aux jeunes congolais. Ils sont allés au Congo et ont rencontré tous les enfants et les coachs disponibles !

Continuer, et surtout rester fidèle à l’esprit de départ : faire du sport un espace de développement personnel, un refuge, une école de vie. Offrir à ces jeunes un cap, des outils pour réussir, et leur montrer qu’ils comptent.


💬 Suivez l’association CS2L :

Laisser un commentaire