
Nous aurons le plaisir d’accueillir Maître Guan Tieyun pour un stage de Tong Bei Quan, prévu durant l’hiver 2025. Ce sera l’occasion d’approfondir ou de découvrir un style traditionnel peu diffusé mais riche sur les plans technique et théorique.
À propos du Tong Bei Quan
Le Tong Bei Quan (通背拳), ou « boxe du dos traversé », est un art martial chinois ancien, originaire du nord-est de la Chine. Il s’est ensuite répandu dans différentes régions du pays, et est aujourd’hui pratiqué dans plusieurs pays.
Le style se caractérise par :
- Des techniques à mains nues variées : frappes avec les paumes, poings utilisés en chaîne ou comme masses, mouvements circulaires, crochets, saisies, gifles rapides, etc.
- Une théorie du mouvement fondée sur la division du corps en trois parties (« les trois assiettes »).
- Quatre types de pas, six postures fondamentales, et douze enracinements.
- Des formes avec armes traditionnelles : sabre, lance, crochets, bâton…
Le Wuxing Tong Bei Quan
Ce courant particulier du Tong Bei Quan a été formalisé par Maître Xiu Jianzhi (修剑), né en 1883 dans le Hebei, issu de la lignée Qi (祁家门) et élève du maître Xu Tian (许天), 4e génération du style.
Le Wuxing Tong Bei Quan repose sur le principe des cinq éléments (métal, bois, eau, feu, terre), chacun correspondant à une technique de paume essentielle :
- 摔 Shuai (projeter)
- 拍 Pai (claquer)
- 穿 Chuan (traverser)
- 劈 Pi (fendre)
- 钻 Zuan (percer)
Sa pratique vise autant le développement martial que l’entretien physique : mobilité articulaire, coordination, souplesse, respiration et condition cardiovasculaire.
Maître GUAN Tieyun
Né en 1950 dans la province du Hebei, a commencé le Kung Fu dès l’âge de six ans. Diplômé et doyen de l’Université de l’éducation physique de Shenyang, il a été reconnu en 1995 comme l’un des cent meilleurs maîtres de Wushu en Chine. Il est titulaire du 9e Duan, et enseigne régulièrement en Europe.
Il cite souvent cette phrase transmise par son propre maître : « Celui qui maîtrise les cercles du diable vaincra la moitié des héros du monde martial. »
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Maître Guan en France en 2019. Son prochain passage est organisé en collaboration avec David Du, 6e Duan de la Fédération de Chine.
Une pratique exigeante, fondée sur des valeurs
Avant tout apprentissage technique, Maître Guan insiste sur l’importance du Wu De (武德), Avant d’apprendre les gestes et techniques, les élèves doivent avoir le « Wu De » : ce sont les qualités de sérieux, politesse, respect, gentillesse, de correction, courage, modestie.« Wu De », c’est aussi le désir d’apprendre.
Informations pratiques
Les dates précises, le lieu et les modalités d’inscription seront communiqués prochainement.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous espérons vous retrouver nombreux à ce stage.
Laisser un commentaire