Tai chi chuan


Le Tai Chi Chuan : art martial, art de vivre

Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois dit interne, profondément enraciné dans la philosophie taoïste. Il s’inspire du principe du Yin-Yang, de l’écoute des lois naturelles, et de la recherche d’harmonie entre le corps, l’esprit et le vivant. Il cultive une vitalité profonde, en lien avec les rythmes de la nature.

.Selon la légende, cet art martial remonterait aux XIIIe-XIVe siècles. Le moine taoïste Zhang Sanfeng aurait conçu ses fondements après avoir observé le combat entre une grue et un serpent. De cette scène serait née une pratique alliant souplesse, enracinement et transformation.

Une pratique complète et évolutive

Le Taichi Chuan est une discipline à la fois martiale, méditative et source de bienfaits pour la santé. Il contribue à renforcer l’équilibre, la souplesse, la coordination et la respiration. Sa pratique régulière développe la vitalité, apaise l’esprit et favorise une conscience corporelle profonde.

C’est une voie de progression personnelle, une pratique quotidienne et à long terme, qui accompagne les différentes étapes de la vie et encourage un art de vivre en pleine présence.

Les entraînements incluent :

  • Préparation corporelle : exercices fondamentaux (Ji Beng Gong) et Qi Gong spécifiques au Taichi pour délier le corps, faire circuler l’énergie (Qi) et développer l’alignement interne.
  • Étude des formes : apprentissage des enchaînements codifiés – formes en 13, 37 ou 108 mouvements – qui permettent d’intégrer les principes du Taichi et de les inscrire dans le corps.
  • Tui Shou (mains collantes) : pratique à deux qui développe l’écoute, l’enracinement et la capacité d’adaptation. En suivant, collant, cédant et transformant les mouvements de l’autre, les partenaires apprennent à maintenir leur équilibre face aux changements.
  • San Shou et applications martiales : pour les pratiquants avancés, mise en pratique des principes internes dans des situations plus confrontantes. Cette dimension est explorée lorsque le corps et l’esprit sont prêts à accueillir le travail martial en conscience.
  • Étude des armes traditionnelles : épée, sabre, bâton ou éventail permettent d’approfondir la pratique, une fois les fondations intégrées. Les armes prolongent l’intention et exigent encore plus de clarté, de fluidité et de centrage.
  • Méditation : en mouvement ou en posture immobile, elle accompagne la pratique pour renforcer l’attention, le calme intérieur et la disponibilité à l’instant présent.

Une tradition vivante

L’association ÉNERGIE TAICHI propose d’explorer le Taichi Chuan dans la tradition de Maître Cheng Man Ching, telle qu’elle est transmise par Hérald Loygue au sein de l’institut Lishan. Cette approche met l’accent sur la simplicité, la douceur et l’efficacité du geste, dans le respect des principes internes.


Depuis Zhang San Feng, les pratiques se déploient, se diversifient, se perfectionnent, les disciplines se forment et s’inspirent, les maîtres travaillent et transmettent, de générations en générations. On identifie le style Yang, depuis Yang Lu Chan (1799-1872).


Le professeur Cheng Man Ching est né le 29 juillet 1901 à Yongjia, en Chine. En 1949, il a fondé une école à Taiwan, l’école “ le juste rythme”. De 1964 à 1974, il a transmis son art aux USA. On l’appelait “le maître aux 5 excellences”, car son talent s’exprimait aussi dans la peinture, la calligraphie, la poésie et la médecine chinoise. Il est décédé le 26 mars 1975 à Taiwan,

En pratiquant son Tai Chi Chuan, vous vous inspirerez de cette phrase qui, calligraphiée, ne quittait pas son bureau : « Nourrissez vous de générosité et de magnanimité, agissez avec Chung et Su« .

*Chung = un esprit centré, corriger votre esprit, **Su = esprit de réciprocité


Le tai chi chuan enseigné par Hérald Loygue

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est herald.jpg

Hérald Loygue, né en 1967, a fait ses premiers pas dans la pratique dès son plus jeune âge avec le ‘grand judo’, qu’il pratiquera une quinzaine d’années. 

En 1989, il rencontre ce qui deviendra sa pratique centrale, son art, le Taïchi Chuan. Tout d’abord avec l’ancienne école Yang (laojia) puis, auprès de son professeur taiwanais qui l’initie au style Cheng. Il est également titulaire de diplômes fédéraux de Kungfu, muay thaï, kali, eskrima, kenpô et sâmbô. Il enseigne à Caen, où il a fondé l’institut Lishan.

Quand on lui demande pourquoi il a choisi cette voie, il répond :

« Plutôt que de me battre,
j’y ai appris à prendre soin et à vivre… »
.

Découvrez le site de l’institut Lishan en cliquant ici.


Les cours avec Sophie Mandelbaum

Née en 1968, elle commence le tai chi chuan à 28 ans. Elle a été invitée à ouvrir son premier cours par Yves Blanc, son professeur dans le style Yang de Maître Chu King Hong. Elle lui reste infiniment reconnaissante pour tout ce qu’il lui a appris, sa rigueur, sa patience et sa confiance.

Après de très riches années auprès de Maitre Wang Li Kun, de Jérôme Kadian en Systema, art martial russe, et à la montagne Sainte Geneviève avec Pascal Plée et Charles Yotte, elle poursuit son apprentissage auprès d’Hérald Loygue, à l’institut Lishan, dans le style Cheng Man Ching.

Il lui tient à coeur de partager sincèrement les trésors qui lui ont été transmis, pour que chacun y trouve matière à se transformer.