est un art martial chinois classé parmi les disciplines dites internes. Fondé au début du XXe siècle par Maître Wang Xiang Zhai, il se distingue par une approche profondément martiale, exigeante sur l’engagement physique et mental.

Une pratique martiale exigeante
Plus direct que le Tai Chi Chuan, cet art constitue une pratique idéale pour les pratiquants désireux d’enrichir leur discipline interne. Il se fonde sur cinq axes essentiels :
- L’étude des postures (développement du système nerveux et de l’intention (Yi), alignement bio-mécanique et détente corporelle)
- La mise en mouvement par les Sheuli à partir des postures (essais de la force)
- L’apprentissage des déplacements, appelés MOCABU, pour les stratégies martiales
- L’entraînement de la force explosive (Fa Li, Fa Jin).
- La pratique des Tui Shou (mains colées) et San Shou (séparer les mains / approche du combat libre).
Aux origines du Yi Quan : Wang Xiang Zhai (王薌齋)
Né le 24 novembre 1885 dans la province du Hebei, Wang Xiang Zhai était un enfant de santé fragile. Ses parents l’envoient auprès du célèbre maître Guo Yunshen, expert en Xing Yi Quan, pour renforcer son corps. Dès lors, il s’engage dans une quête martiale exigeante et explore de nombreux styles à travers la Chine, lors d’un voyage initiatique de plusieures années.
Reconnu pour sa puissance et sa maîtrise, il fonde sa propre école où il développe une méthode mettant au cœur de la pratique la posture Zhan Zhuang (la posture de l’arbre). Simple en apparence, elle vise à restructurer le corps, l’alignement et l’énergie interne.
Wang Xiang Zhai s’éteint à Pékin à l’âge de 78 ans, laissant derrière lui un art épuré, d’une grande profondeur.
Une éthique martiale affirmée
Comme dans le Tai Chi Chuan, la dimension martiale n’est abordée qu’après avoir vérifié l’état d’esprit du pratiquant. La pratique du combat reste un moyen de transformation de soi, dans un esprit de respect, de maîtrise et de non-violence. La protection de soi ou d’autrui est l’objectif, jamais la domination.
Pour qui
Le Yi Quan s’adresse à des pratiquants disposant d’une bonne condition physique. La progression est rigoureuse, mais accessible à toute personne motivée par une démarche sincère et engagée.
Pratiquer le Yi Quan avec Alain MONFOURNY.
Les cours de Yi Quan sont dirigés par Alain Monfourny,
- Samedi matin : 10h à 12h – Parc des Ibis, Le Vésinet
- Dimanche matin : 11h à 13h – Jardin du Luxembourg, Paris
- Mardi et mercredi au dojo Ardente, à Carrières-sur-Seine dans le cadre de l’association ADETAMA.

Enseignant expérimenté et passionné, Alain est 7ème Duan, titulaire du CQP d’arts martiaux chinois.