Horaires et lieux
Il est possible de nous rejoindre en cours d’année. Cours d’essai gratuit.




Et aussi …
Des entraînements au jardin du Luxembourg le dimanche, et la possibilité d’organiser des stages de Yi Quan en région.
Les stages
L’association ENERGIE TAICHI vous propose :
- Au moins 3 stages de week-end par an avec des intervenants extérieurs experts dans leurs domaines
- et un stage d’une semaine en résidentiel dans le Vercors pour progresser grâce à une pratique intensive, dans un cadre ressourçant et convivial.
Comment se passent les cours
Exercices de « relâchement » : avec les « Song Gong », « Qi Gong de taichi », « 5 postures », etc., vous apprendrez à vous mettre à l’écoute de votre stabilité, des chemins de votre équilibre. Dans la détente, vous découvrirez la puissance de vos mouvements, la force du non agir, la stabilité dans le déplacement comme dans l’immobilité. Structure, souffle et mobilité se construisent jour après jour, dans une pratique quotidienne et personnelle.
L’apprentissage de la forme en 13, 37, ou 108 mouvements améliore les capacités de concentration, de repérage dans l’espace, développe la mémoire spatio-temporelle, affine votre psychomotricité, ouvre à une liberté de mouvements qui, respectueux de vos articulations, se succèdent comme naturellement comme l’eau d’un ruisseau. Le souffle y circule alors librement, c’est le plaisir de la fluidité. Ces mêmes gestes, bons pour la santé, développeront les automatismes pour réagir dans l’adversité.
La pratique du « tui shou » (« mains collantes », « poussées des mains ») permet d’aller plus loin dans la douceur des mouvements, leur fluidité, leur capacité de transformation. C’est un temps d’écoute des mouvements, à deux. Il permet de découvrir les possibilités de transformation des mouvements appris en solo dans « la forme ».
Le « san shou » (« séparer les mains ») est un exercice à deux sans contact continu et plus libre que le tui shou. Il s’agit de développer la perception subtile de l’alternance du Yin‑Yang, l’enracinement, la souplesse et la maîtrise spatiale. Il constitue une transition vers la dimension plus martiale du tai chi chuan, en autorisation progressivement les frappes, projections, clefs (Qin Na) et saisies.
Le partenaire dans l’exercice est un allié indispensable pour aller plus loin dans l’approfondissement des principes internes et la construction du corps. L’appui offert d’une poussée, un contre poids, une parade, nous aident à prendre conscience de la réalité de nos alignements, de notre enracinement et de nos capacités de transformation. Nous découvrons rapidement que les contraintes, les obstacles proposés par le partenaire, libèrent notre agilité, notre créativité.
A partir d’un certain temps d’expérience, les armes, épée, sabre, éventail, canne, bâton, prolongent cet apprentissage, chacun avec ses particularités.